OBAlgier

Tous les jours, un peu plus de ma vie est en ligne. Mes photos sont là, mes vidéos sont là, mes contacts sont là, mes articles son là, tous mes e-mails – la liste est longue.

La presse mondiale salue l’arrivée d’Obama

627735Al’instar de la presse américaine, les médias de Londres, Paris, Sydney, Pékin ou Tokyo ont salué dès mardi soir l’investiture « historique » de Barack Obama, 44e président des Etats-Unis, en soulignant une volonté de changement dans un monde en crise.
« Le président Obama promet une Amérique renouvelée », écrit le New York Times sur son site internet, en saluant « un moment de portée historique ». Comme toutes les publications américaines, le journal a dévolu une section spéciale sur son site à l’investiture du premier président noir des Etats-Unis.
« Président Obama », ont directement titré le Los Angeles Times et le Chicago Tribune. Ce dernier, journal du fief de Barack Obama mentionnait « Une nouvelle ère de responsabilité », une des idées force dans le discours d’un peu plus de 18 minutes que le nouvel hôte de la Maison Blanche a livré sur les marches du Capitole face à quelque deux millions de personnes.

« Une nouvelle ère de responsabilité »

Le journal notait aussi qu’une grande partie du discours pouvait être lue, en creux, comme une critique acérée des deux mandats de George W. Bush: « il a promis une ‘nouvelle ère de responsabilité’, en suggérant que ce qui s’est passé avant lui était irresponsable (…) il a prononcé un acte d’accusation total du passé ».
Quant au Wall Street Journal, il remarque que Barack Obama a « exhorté à l’unité au milieu des ‘tempêtes’ de la guerre et de la récession », titre situé sur son site à quelques centimètres d’un tableau des valeurs de Wall Street montrant que le Dow Jones avait perdu mardi 4% et le Nasdaq près de 6%.
Le China Daily, quotidien officiel chinois en anglais, louait mercredi l’héritage de l’administration Bush en matière de relations sino-américaines, en se posant des questions sur la nature future de ces liens dans l’ère Obama.

Rupture après les années Bush

Mais « vu l’aspiration populaire à la rupture après les années Bush, beaucoup se demandent, ou plutôt, pour être précis, s’inquiètent de savoir si le nouveau président va ignorer les progrès durement accomplis dans les liens bilatéraux », indique-t-il dans un éditorial.
Le quotidien japonais Asahi Shimbun (centre) souligne « l’espoir éclatant » représenté par l’accession de Barack Obama à la présidence. Toutefois, il prévient: « Ce que les gens attendent de lui désormais, au-delà des beaux discours, ce sont des résultats ». « Le monde attend de voir à quoi va ressembler le ‘gouvernement intelligent’ cher à Barack Obama ».
La presse française de mercredi matin souligne l’espoir qu’a fait naître le président Obama, Libération considérant qu’il s’est posé « en président de crise, ouvrant ‘l’ère des responsabilités’ « , dans son discours d’investiture.

« Rebâtissons l’Amérique »

« Rebâtissons l’Amérique » titre en Une Le Figaro en reprenant l’invite lancée par le nouveau locataire de la Maison Blanche à ses concitoyens. Dans un éditorial intitulé « Enfin les difficultés commencent », le quotidien parisien souligne que Barack Obama aura « la lourde tâche d’empêcher le déclin économique des Etats-Unis et l’effondrement de l’économie mondiale ».
A Londres, la plupart des journaux soulignent l’espoir de renouveau, pour ne pas dire de « rupture » avec l’administration Bush.
« Le travail, en faisant les choses différemment, commence maintenant », estimeThe Guardian, tandis que le Financial Times considère que Barack Obama « a fait la démonstration qu’un nouveau leader est né ».
A Sydney, les télévisions ont repris les propos du Premier ministre australien Kevin Rudd, qui a estimé que « Barack Obama est l’espoir en ce moment », en jugeant que la nécessité de reconstruire l’économie américaine était « une grande tâche pour un grand homme ».

21 janvier 2009 - Posted by | International | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :