OBAlgier

Tous les jours, un peu plus de ma vie est en ligne. Mes photos sont là, mes vidéos sont là, mes contacts sont là, mes articles son là, tous mes e-mails – la liste est longue.

RESERVES EN OR: L’Algérie à la 21e place à l’échelle mondiale

Le Conseil mondial de l’or a classé l’Algérie à la 21e place du classement mondial des pays détenteurs des réserves officielles en or, relève-t-on dans le dernier rapport publié hier par cette organisation basée à Londres. Dans le même rapport, il a été mentionné également que les réserves officielles en or de l’Algérie représentent 3,6% de l’ensemble de ses réserves internationales. Avec un volume de stocks en or estimés à 173,6 tonnes à la fin décembre 2008. Selon les chiffres rapportés par le même rapport du Conseil mondial de l’or qui a établi ce classement, l’Algérie a grimpé de deux places passant du 23e au 21e rang sur 107 pays recelant cette richesse, en se basant sur les statistiques financières internationales. Les réserves internationales d’un pays sont, généralement, l’ensemble des disponibilités composant le portefeuille des actifs que sa Banque centrale détient tels la devises, l’or, les droits de tirages spéciaux ou DTS et positions de réserves au FMI. En outre, les stocks officiels en or possèdent deux fonctions: c’est à la fois un instrument d’échange et une réserve de valeur, souligne-t-on. Les réserves officielles en or détenues à travers le monde se sont établies à près de 26.700 tonnes jusqu’à la fin 2008, dont les trois premiers détenteurs sont les Etats-Unis à 8.133 tonnes, l’Allemagne à 3.412 tonnes, et le Fonds monétaire international (FMI) avec 3.217 tonnes, selon le même rapport. A l’échelle du continent africain, l’Algérie occupe le premier rang, par ses différents justement situés dans le Hoggar, le sud-ouest, le nord-ouest et le nord-est, devançant ainsi l’Afrique du sud (124,7 tonnes) classée à la 28e place mondiale. Pour rappel, les estimations d’un opérateur australien invité à exploiter en partenariat avec Sonatrach cette richesse localisée à Tamanrasset, ont révélé que “le gisement pourrait produire entre 200 000 et 300 000 onces d’or par an dans les 3 à 5 années à venir”. De ce fait, la production attendue du gisement est estimée à environ 8 000 onces par mois, ce qui permettra d’atteindre un total de production de 100 000 onces par an.

eepad.dz

10 avril 2009 - Posted by | Développement Dz, International | , ,

Un commentaire »

  1. je dit ou responsabel algerinne qui cerinne alah avant qui sera torard je suis algerinne vous etez responsabel de vont allah

    Commentaire par anonime | 8 novembre 2009 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :